Rue SAINTE-MARIE, Logement sociaux:


ORTS & BALLERIAUX architectes:

Rue Sainte-Marie – 1080 Molenbeek-Saint-Jean
Projet public, lauréat d’un appel à projet. En association avec Maud De Rijk et Laurence Creyf, 2004.

Construction neuve d’un immeuble de 4 logements +
équipements collectifs.
Création d’une placette à la rencontre des deux axes de grande densité piétonnes que sont la rue Compte de Flandre et la rue Sainte-Marie et devant l’embouchure de la station de métro. Fermeture du coin de l’pilot par un gabarit s’inscrivant en continuité avec les fronts bâtis voisins. Logements orientés vers l’espace public et l’ensoleillement.

Il s’inscrit dans le cadre de l’opération 8 du contrat de quartier Fonderie-Pierron subsidié par la région Bruxelloise.
La forme particulière en triangle aigu de la parcelle résulte du tracé du métro. Elle est située à la croisée de deux axes importants à vocation commerciale et piétonne du centre de Molenbeek St Jean.


PRINCIPALES CARACTERISTIQUES DU PROJET :

Urbanistiques :
Créer une placette à la rencontre des deux axes de grande densité piétonne et devant l’embouchure du métro.

Refermer le coin de l’îlot par un gabarit qui s’inscrit en continuité avec ses fronts bâtis contigus.

Les logements :
Créer des logements de qualité. Offrir à chaque logement un bon ensoleillement et une vue vers l’espace public. Donner à chaque logement un espace extérieur privatif. Les logements proposés présentent des espaces conviviaux sur le plan spatial et confortables au niveau acoustique. L’entrée des logements est située du côté de la nouvelle allée piétonne de la rue Sainte-Marie. Les équipements collectifs : Ils occupent le rez-de-chaussée et le premier étage du bâtiment afin d’être en relation avec l’espace public.
Les espaces sont flexibles pour permettre différents types d’aménagements. L’entrée de ces équipements se situe sur la placette, la façade la plus publique du bâtiment. Ils bénéficient d’un espace extérieur ensoleillé au premier étage.

La friterie :
La friterie donne sur la placette à la croisée des différents flux piétons. Intégrée aux bâtiments, elle s’ouvre sur l’espace public.

L’architecture du projet est conçue de telle façon qu’elle stabilise le caractère du quartier au niveau des hauteurs et largeurs des façades.

 



 

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