GELUCK (bureau + logements):


ORTS & BALLERIAUX architectes:

Il s’agit de réhabiliter une ancienne brasserie en 1 atelier de dessin et 6 logements avec ateliers d’artiste. Construite au début du siècle par des constructeur anglais cette ancienne brasserie présente des éléments architecturaux intéressants tels qu’une structure en colonne et poutrelles, des colonnes en fonte, voussettes en briques. La complexité technique du projet réside a créé un parking en sous sol et de créé des logements de type loft avec 2 à 3 chambres possédant un éclairage diurne suffisant.

L’atelier de dessin situé au rez-de-chaussée est destiné à P. Geluck et à ses collaborateurs. Les rangements ont été réalisés sur mesures en MDF noir. Deux immenses tables réunissent le travail des collaborateurs, illustrateurs et coloristes tandis que 3 cellules isolées abritent une salle de réunion et 2 postes de travail individuel. Ces cellules sont réalisées en Fer T avec masticage des vitres à l’ancienne, les bases servent de rangement aux diverses documentations et sont réalisés en menuiserie MDF noir. Le sol est un polybéton. L’ensembles des matériaux utilisés pour la rénovation (béton métal ,mdf noir, verre) essaye de correspondre à l’ambiance atelier-loft inspirée par le bâtiment.

Le projet conserve les caractéristiques architecturales du bâtiment et veille à leur mise en valeur : Garder la lisibilité de la structure originale du bâtiment Mise en évidence et restauration des colonnes en fonte, Restauration des voussettes et des mur en briques… Conservation du caractère original du bâtiment dans sa composition de façades.

Pour intimiser les logements et ne pas amener de nuisance de vis à vis, un écran végétal de bambou sera planté dans le jardin avant et contribuera à une amélioration paysagère de l’îlot.

La création d’une rampe en béton strié permettra au véhicule l’accès au sous sol à travers une descente paysagère.

Pour favoriser un bon ensoleillement des espaces de séjour, les baies sont agrandies coté Sud, un nouvel ensemble de châssis métalliques respectant le style du bâtiment est développé.

L’accès aux ateliers et aux logements se fait par 1 passerelle surplombant une cour végétalisée de bambou.



 






 

All content copyright © 2014 Orts & Balleriaux